economie circulaire IT

Les bénéfices de l’économie circulaire

L’économie du 21ème siècle est celle du digital. Dans tous les secteurs, les activités passent désormais par le digital, l’informatique, les équipements connectés et autres équipements électroniques. Pour accompagner cette révolution numérique, électronique et informatique, les entreprises doivent s’équiper : ordinateurs, téléphones, réseaux, serveurs, équipements électriques. Cependant, l’impact des technologies numériques sur l’environnement est loin d’être neutre : la rareté des matières premières, les besoins en énergie et la production de déchets sont des problématiques qui doivent être résolues.  Comment réduire ces impacts environnementaux et limiter le gaspillage de nos ressources naturelles ? Le concept d’économie circulaire constitue une alternative prometteuse pouvant répondre à ces enjeux. 

Qu’est ce que l’économie circulaire ? 

Depuis la révolution industrielle, nos sociétés fonctionnent sur le modèle de l’économie linéaire qui consiste à « extraire, fabriquer, consommer, jeter ». Or, ce modèle ne permet plus d’appréhender un futur raisonnable. Malgré certains efforts, notamment en matière de recyclage, la quantité de déchets augmente sans cesse. Les ressources naturelles s’épuisent et ce système économique a de graves conséquences sur l’environnement. A titre d’exemple, les  déchets  de  matériel  informatique représentent un risque important pour l’environnement. N’étant pas biodégradables, les composants électriques sont des déchets toxiques. Une fois rejetés dans la nature, ils vont rester sur le sol sans être décomposés et absorbés par l’écosystème. La disposition du matériel informatique  en  fin  de  vie  devient  une  problématique  sociétale  et  environnementale préoccupante.  D’autant plus que le  progrès  technologique rend ces matériels rapidement désuets. Apparu dans les années 1970, l’économie circulaire désigne un concept économique qui s’inscrit dans le cadre du développement durable.

L’objectif est de bâtir une croissance économique qui n’est pas basée sur l’épuisement des ressources naturelles, mais sur une utilisation raisonnée des matériaux et des énergies.  L’économie circulaire favorise l’usage des énergies renouvelables et le recyclage, c’est un modèle écologique et économique qui se veut vertueux. Ce modèle intègre le cycle de vie du produit et une gestion raisonnée des ressources.

Désormais encadrée par des réglementations officielles à travers le monde, le concept d’économie circulaire représente un levier essentiel dans l’avènement d’une économie plus durable et responsable. 

 

Vers une nouvelle économie émergente: l’économie de l’usage et de la fonctionnalité 

La transformation digitale et la vitesse des évolutions technologiques imposent aux entreprises un renouvellement de plus en plus fréquent de leurs équipements. L’impact de l’économie circulaire impose quant à lui de s’adapter à cette nouvelle économie. Cet enjeu fait évoluer notre économie d’une économie de la propriété vers une économie de l’usage et de la fonctionnalité. 

L’économie de la fonctionnalité est un modèle d’économie alternatif. L’objectif est de remplacer la vente d’un bien par la vente d’un service remplissant les mêmes fonctions que si le bien avait été acheté. Les entreprises ne vendent plus de biens mais des services comme la location. Ce modèle permet de se détacher du processus d’achat, ainsi que de l’ensemble des contraintes liées tels que l’entretien, le stockage, la réparation ou encore la fin de vie du produit. Par exemple, l’usage d’un matériel informatique est souvent accompagné d’un service de maintenance, indispensable à son bon fonctionnement.

S’inscrivant dans l’économie circulaire, ce modèle économique permet de créer davantage de valeur économique, tout en consommant beaucoup moins de ressources. À la clé, des atouts environnementaux, mais aussi sociétaux et financiers.

L’économie circulaire favorise de nouveaux modes de conception, production et de consommation. Elle encourage la réutilisation, le recyclage des composants, le prolongement de la durée d’usage des produits et l’usage plutôt que la possession de bien. 

Le leasing : levier de l’économie circulaire

Aujourd’hui, une nouvelle réalité économique et sociétale émerge modifiant le rapport à la propriété. L’économie de l’usage s’adapte parfaitement aux besoins des consommateurs et des entreprises. Ils ne recherchent plus un produit, mais plutôt, une solution. Parmi ces solutions, l’une des plus efficaces est sans doute la location financière, ou leasing. Elle consiste à louer l’usage d’un bien pour une longue durée.

Les avantages de ce système sont nombreux. Il permet aux entreprises de bénéficier des dernières innovations technologiques, de ne pas gérer l’achat et la revente des équipements, de maîtriser son budget, d’optimiser sa trésorerie et parfois de bénéficier d’avantages fiscaux. Ce mode de financement permet également de se procurer un équipement dont on ne peut pas faire l’acquisition immédiatement. 

En s’inscrivant dans une démarche de développement durable et en visant à maximiser la réutilisation des produits basées sur la réparation et la réintroduction sur le marché, le leasing est devenu un levier de l’économie circulaire. 

L’objectif principal du leasing, en faveur de l’économie circulaire, réside dans le fait que le partenaire financier a un intérêt à développer la qualité, la durée de vie et la recyclabilité de ses produits d’un point de vue commercial. Dans le cas d’une location, le matériel loué appartient au partenaire financier. Il se charge de la reprise en fin de vie des actifs loués et veille à une utilisation optimale du matériel en le louant à un ou plusieurs autres utilisateurs ou en le revendant sur le marché de seconde main. Le partenaire financier ne mettra les biens hors d’usage que si aucune seconde vie n’est possible. Il veillera dans ce cas à un recyclage écologique et responsable. 

En tant qu’instrument de financement flexible, le leasing encourage donc l’innovation des entreprises en faveur de l’économie circulaire.

Viser la croissance sans épuiser les ressources de la planète, tel est l’objectif de l’économie circulaire. Les révolutions sociétales, économiques et écologiques successives ont poussé les économies mondiales à se transformer. Les entreprises sont désormais sensibilisées. Elles tendent à devenir plus responsables afin d’avoir un réel impact sur le monde de demain. FinGo Solutions se présente comme un acteur de ces évolutions économiques et sociétales en accompagnant ses clients vers des solutions de financement favorisant l’usage et donc, par définition, l’économie circulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Address

Fingo Solutions SA

Rue Centrale 21
1110 Morges
Suisse

Tel. +41 22 994 77 16
Email. fingo "AT" fingosolutions "DOT"ch