Skip to main content
Leasing IT

La digitalisation: un mouvement accéléré par la pandémie

La digitalisation des entreprises est plus que jamais en marche ! Le contexte de pandémie actuel a transformé de façon brusque et inattendue le fonctionnement des entreprises. Elles doivent désormais repenser totalement leur manière de travailler. L’une de ces grandes transformations réside dans le recours accéléré au télétravail. Cette transition a été une évidence pour les entreprises qui étaient déjà préparées. Tandis que les autres ont dû s’adapter considérablement pour accélérer leur transformation digitale. Aujourd’hui, la digitalisation est une priorité pour de nombreuses entreprises.

 

La digitalisation des entreprises

La digitalisation ou transformation digitale, désigne le fait de transposer et d’adapter sur internet son offre et ses services via l’utilisation des nouvelles technologies numériques. C’est une transformation en version digitale d’une action que l’on pouvait réaliser de façon physique. La digitalisation des entreprises a connu une accélération avec la crise du covid 19. Même si elle avait déjà été amorcée ces dernières années.

Depuis l’apparition d’internet, les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) poussent les entreprises à optimiser régulièrement leurs performances. Ces innovations transforment considérablement l’usage des consommateurs et des collaborateurs. Elles permettent d’offrir des possibilités infinies, tant en termes d’efficacité que d’engagement avec les clients. Il existe une multitude de solutions digitales pour optimiser les méthodes de travail, la répartition des tâches, la gestion de projets et tout ce qui a trait au bon fonctionnement de l’entreprise.

Aujourd’hui, il est devenu inévitable de digitaliser l’activité de son entreprise pour la pérenniser. Particulièrement dans ce contexte inédit de pandémie. Nouveaux canaux d’acquisition, accroissement de la visibilité, télétravail, nouveau mode de fonctionnement plus collaboratif, les entreprises s’adaptent à la situation actuelle.

Dans un monde où les contacts humains sont limités, le télétravail prend une place de plus en plus conséquente. Digitalisées, les entreprises sont en mesure de proposer à leurs collaborateurs une nouvelle façon de travailler.

La démocratisation du télétravail 

Promu dans les années 70, le télétravail ne faisait pas l’unanimité au sein des entreprises. Jugé comme une alternative de travail à distance peu efficiente, il était loin d’être une pratique démocratisée. Alors que l’évolution du télétravail stagnait encore il y a peu. Son développement s’est nettement accéléré avec l’épidémie de covid 19 et les mesures de confinement qui s’en sont suivies. Il est même devenu la solution privilégiée pour permettre à de nombreuses entreprises de survivre lors de cette période.

Pour mettre en place le travail à distance, certaines entreprises ont décidé de revoir leur manière de fonctionner. Elles ont adopté des méthodes plus agiles basées sur l’utilisation des nouvelles technologies, grâce à la digitalisation des processus et à l’apparition de nombreux outils collaboratifs. Parmi les outils mis en place, on retrouve les outils de communication, de téléconférence, de partage de documents ou encore de gestion de projets. Par ailleurs, ce nouveau mode de travail s’accompagne d’une nouvelle organisation des systèmes d’informations et de gestion de projets dans l’ensemble des entités de l’entreprise.

Les techniques et méthodes issues de ce tournant sont positives. Elles permettent aux collaborateurs d’optimiser leur temps de travail et de collaborer malgré la distance qui les sépare. Selon certains experts, le travail à distance deviendra la norme au sein de nombreuses entreprises.

La digitalisation des processus et des services est en train de connaître une accélération fulgurante. Ainsi, pour répondre aux enjeux du télétravail, les entreprises doivent mettre en place des outils collaboratifs pour gagner en agilité. De nombreux outils existent désormais pour simplifier la vie des collaborateurs et organiser sa journée de manière productive.

Des outils digitaux performants 

La montée en puissance d’outils digitaux performants a rendu possible la mise en place du télétravail dans les entreprises. Pour que le télétravail soit efficace et rentable, les entreprises doivent s’organiser pour permettre à leurs salariés d’être performants. Elles doivent veiller à garder le lien social avec l’ensemble de leurs collaborateurs en valorisant le travail collaboratif. Pour cela, les outils collaboratifs permettent de recréer un environnement de travail complet. Ainsi, les salariés peuvent continuer à échanger des informations, suivre les projets, organiser plus facilement les réunions et maintenir les liens entre eux.

Pour s’adapter au télétravail, les entreprises ont adopté de puissantes solutions digitales en ligne comme le Software-as-a-Service (SaaS), ou Logiciel en tant que Service. C’est un modèle de distribution de logiciel au sein duquel un fournisseur tiers héberge les applications. Il les rend disponibles pour ses clients par l’intermédiaire d’internet. L’offre se présente généralement sous la forme d’un abonnement mensuel dont le tarif est proportionnel à l’utilisation. L’accessibilité est l’un des points forts de ce modèle. En effet, les utilisateurs peuvent accéder à ces outils depuis n’importe quel appareil connecté et n’importe quelle position géographique. Ces solutions logicielles 100% Cloud permettent aux entreprises d’externaliser intégralement un aspect de leur système d’information et de l’assimiler à un coût de fonctionnement plutôt qu’à un investissement. Elles représentent de véritables atouts pour privilégier le télétravail, tout en boostant les compétences des équipes à distance.

Afin de faciliter l’accès à ces solutions, des entreprises comme FinGo offrent des solutions de financement sur mesure permettant ainsi de faire croître son entreprise grâce à l’innovation technologique sans que cela ne pénalise ses liquidités.

 

La pandémie a bouleversé les pratiques et l’organisation de nombreuses entreprises. En effet, favoriser les actions de télétravail, digitaliser les outils ainsi que les processus internes de l’entreprise sont aujourd’hui au centre des discussions. Désormais, l’enjeu consiste à acquérir un savoir-faire en matière de digitalisation favorisant l’activité et la réussite à long terme de toute entreprise. Chez Fingo, nous mettons un point d’honneur à la transformation digitale des entreprises en proposant des solutions de financement sur mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *