INTERVIEW Vincent Steinmann : Directeur Commercial/Marketing du FC Lausanne-Sport ⚽

INTERVIEW Vincent Steinmann : Directeur Commercial/Marketing  du FC Lausanne-Sport ⚽

INTERVIEW Vincent Steinmann : Directeur Commercial/Marketing  du FC Lausanne-Sport ⚽

Découvrez dans cette interview quels ont été les constats faits par Vincent Steinmann (Directeur Commercial/Marketing du FC Lausanne-Sport) un an après une saison sans spectateurs, rythmée par la construction du nouveau stade de la Tuilière et la gestion de la crise sanitaire.

Le Projet – Stade de la Tuilière

FinGO en partenariat avec Lemanvisio a eu le plaisir de mettre en place une solution sur mesure de location longue durée dans le cadre de l’installation de toute l’infrastructure audiovisuelle du nouveau stade de la Tuilière.

Cette infrastructure basée sur les plus hauts standards de qualité du constructeur LG se compose des deux écrans géants de chaque coté du stade, du contour de stade de technologie LED ainsi que de tous les autres écrans installés dans le stade (loges, travées, bars etc…).

Ce très beau projet va permettre au FC Lausanne Sport d’évoluer dans un écrin qui bénéficie des dernières avancées technologiques au grand bonheur de ses supporters.

Un chantier de trois ans pour le Stade de la Tuilière

A quelques semaines près, le timing du rachat du club lausannois a coïncidé avec le lancement du chantier, sur les hauts de la ville. Le projet était planifié depuis plusieurs années, s’inscrivant dans la politique de développement de la municipalité dite « Métamorphoses ».

Le stade, rien que lui, a eu un coût: la Ville a investi 80 millions de francs, auxquels contribuera le Canton à hauteur de cinq millions, sous réserve de l’approbation du Grand Conseil. Ineos a également apporté sa part, sans que le montant ne soit connu.

Un chantier de trois ans donc, dont l’interruption au printemps en raison du coronavirus a reporté l’inauguration prévue en début de saison. Quelques mois de retard qui ne changent pas grand-chose. Le LS l’avait compris suffisamment tôt: la première dans ce nouveau stade n’aura rien de tel.

Avec 5000, 1000, 300 ou 15 spectateurs, la Tuilière était de toute manière lésée. « L’inauguration, ce sera pour quand on pourra remplir le stade en mode festif, en y passant un vrai bon moment », balaye Vincent Steinmann, qui entend bien tirer tout le potentiel de cette nouvelle enceinte.

Car pour le Lausanne-Sport, ce changement de domicile est surtout le signe d’un club qui veut grandir. Depuis l’arrivée d’Ineos, il est descendu en Challenge League et a mis deux ans à remonter dans l’élite, mais il s’imagine bien s’y établir de façon pérenne.

Le stade pensé « à l’anglaise » doit lui donner ce crédit. Avec ses 12’000 places assises, et 12’544 en « configuration championnat » avec le secteur debout, il sera non seulement un outil sportif, mais également un élément de développement du club.

« Dix fois plus de revenus » :  Stade de la Tuilière

Si la Ville de Lausanne en est le propriétaire, c’est bien Ineos qui a la mainmise sur l’enceinte. « Le stade est magnifique et correspond encore plus à que ce que nous en attendions, se félicite Patrice Iseli, chef du Service des sports de la Ville. Les nouveaux propriétaires ont amélioré plein de choses en apportant des modifications au projet de base. »

Le groupe pétrochimique établi à Rolle s’est aussi vu confier un mandat d’exploitation de quinze ans, un partenariat qui était toutefois déjà convenu avec l’ancien propriétaire Alain Joseph.

Mais c’est Ineos qui a signé le contrat. Il en a profité pour habiller le stade aux couleurs du Lausanne-Sport: logo géant visible de l’extérieur, sièges aux différents tons de bleu et blanc, par exemple. Cela sera bien le stade du LS plus que celui de Lausanne, même si la Ville dispose de certaines possibilités pour utiliser le stade (par exemple, en cas de besoin lors de la Fête fédérale de gymnastique en 2025).

Et le club compte bien s’appuyer sur cet écrin pour voir plus grand. « Nous imaginons pouvoir générer au moins dix fois plus de revenus qu’à la Pontaise, notamment à travers la billetterie et l’hospitalité, ainsi qu’avec une attractivité complémentaire que ce stade peut engendrer, détaille Vincent Steinmann. Si quelqu’un veut y organiser un concert ou une assemblée, tout passe par le club. Le champ des possibles est important. »

Surtout, avec un pub et un restaurant à l’intérieur du stade de la Tuilière, l’expérience du public figure parmi les principales préoccupations du directeur marketing. Mais pour la mesurer, il faudra patienter encore quelques mois…

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