Skip to main content
Leasing IT : un atout face à l’obsolescence programmée ?

Leasing IT : un atout face à l’obsolescence programmée ?

L’obsolescence programmée est plus que jamais d’actualité dans une société où l’usage d’équipements informatiques est au cœur de tous les secteurs d’activités. Du simple ordinateur de bureau pour les tâches administratives à tout un système d’informations permettant de simplifier l’accès à l’information, d’automatiser les processus, de stocker et sauvegarder les données de l’entreprise et globalement d’améliorer la productivité. Cependant, que se passe-t-il lorsque les ordinateurs ou les logiciels cessent de fonctionner après seulement quelques années d’utilisation ? Dans le meilleur des cas, l’entreprise peut effectuer des réparations ou mises à jour, mais dans d’autres, l’obsolescence programmée rend le matériel inopérable. De ce fait, il est nécessaire que les entreprises intègrent à leur stratégie les risques d’obsolescence car, mal anticipée, l’obsolescence du parc informatique peut impacter négativement le bon fonctionnement de l’entreprise.

Qu’est ce que l’obsolescence programmée ? 

L’obsolescence programmée est un processus qui consiste à réduire la durée de vie et la durée d’utilisation d’un bien. Elle peut se définir comme «un stratagème par lequel un bien voit sa durée de vie normative sciemment réduite dès sa conception, limitant ainsi sa durée d’usage pour augmenter son taux de remplacement». La dépréciation d’un bien peut également être dû non pas à son usure matérielle, mais au progrès technologique, à l’apparition d’une innovation concurrente sur le marché, à un changement de réglementation, à l’indisponibilité du produit ou la cessation de production. Elle touche donc un outil qui continue d’assurer sa fonction et qui n’est pas encore totalement inutilisable. 

L’obsolescence fait partie du modèle économique actuel. Après l’introduction sur le marché, la phase de croissance et de maturation vient la phase de déclin puis l’obsolescence du produit et sa sortie du marché. Cependant, les cycles de vie des produits sont aujourd’hui de plus en plus courts. En effet, pour montrer qu’ils innovent et pour conserver un avantage concurrentiel, les constructeurs lancent de nouvelles gammes de plus en plus tôt, cessant le support des anciens modèles. Ainsi, plutôt que de réparer ou reconditionner son matériel, le consommateur est poussé à le remplacer par la nouvelle génération, toujours plus puissante, design et fonctionnelle. De plus, l’obsolescence programmée et le vieillissement accéléré du matériel informatique participent à la raréfaction des matières premières nécessaires à la fabrication de ces matériels. Cela pose également un problème d’accroissement des déchets qui ne sont pas facilement recyclables.

Les risques de l’obsolescence informatique

Dans le domaine de l’informatique, l’obsolescence concerne le matériel, les logiciels ou les systèmes d’exploitation qui ne sont plus fabriqués, qui ne peuvent plus être réparés ou dont le support ou les mises à jour ne sont pas assurés. Or, un logiciel ou un matériel informatique obsolète représente un certain nombre de risques pour les entreprises, en particulier au niveau des performances et de la sécurité informatique.

L’obsolescence du matériel informatique peut mener à des indisponibilités de services, à des pannes, à des problèmes de respect de la réglementation. Elle engendre un gaspillage des ressources (temps, argent, ressources humaines) pour réparer les défaillances. Progressivement des failles de sécurité, inhérentes à des mises à jour non réalisées,  apparaissent et la compatibilité avec les autres logiciels ou équipements n’est plus assurée. Devenu inopérant, le logiciel ou l’équipement n’assure plus aussi efficacement la confidentialité des données de l’entreprise. A terme, l’obsolescence d’un outil peut provoquer la stagnation de la productivité et de la compétitivité face aux entreprises utilisant les dernières innovations. 

Afin d’éviter ces différents risques, les entreprises doivent anticiper les risques d’obsolescence de leurs parc informatique pour empêcher tout impact négatif sur le bon fonctionnement de l’entreprise. Par ailleurs, à l’heure où l’usage domine sur la propriété, les achats et investissements importants apparaissent de moins en moins pertinents pour les entreprises. C’est pourquoi la location de matériel informatique, aussi appelée leasing informatique, est devenue une solution idéale pour leur permettre de s’ancrer de manière pérenne dans l’univers du digital. 

Comment le leasing IT permet de lutter contre l’obsolescence programmée ?

obsolescence leasing

L’informatique est un milieu en constante évolution rendant le matériel informatique rapidement obsolète. La perte de valeur est considérable en raison des avancées technologiques et de l’évolution des besoins. Les entreprises doivent donc bénéficier d’un maximum de flexibilité pour ne pas rester prisonniers de choix non pertinents. Cette grande flexibilité que propose le leasing it est tout particulièrement adaptée aux équipements soumis à de perpétuelles mutations et à une rapide obsolescence tels que les parcs informatiques. 

Le leasing IT consiste en la location longue durée d’équipements informatiques. Le locataire dispose d’un bien pour une ou plusieurs années, contre le versement d’un loyer mensuel fixe, précisé dans son contrat. Au terme du contrat, il peut restituer ses biens ou contracter un nouveau contrat en fonction des besoins de son entreprise. Cette solution de financement apporte de nombreux avantages aux entreprises, et ce, sur plusieurs plans.

Des gains financiers importants

Un matériel moderne et fiable est un avantage considérable pour une entreprise. Cependant, les coûts liés à l’acquisition et à la maintenance du parc informatique sont souvent très élevés. Le leasing IT permet de ne pas amputer la capacité d’investissement de l’entreprise, en évitant de l’investir dans des actifs technologiques dont la valeur baisse rapidement. En effet, plus le matériel informatique est amené à être renouvelé fréquemment, plus la location apparaît comme une solution intéressante financièrement. Si vous devez remplacer un poste de travail après seulement deux ans, par exemple, il vous revient moins cher de le louer puis d’en louer un autre, plutôt que d’acheter deux produits neufs en un laps de temps court. 

Mensualisées, les coûts s’intègrent naturellement au budget courant, la trésorerie est ainsi préservée et les fonds de l’entreprise restent disponibles pour ses activités « core business », sans aucune mauvaise surprise liée à l’obsolescence.

Des équipements de dernière génération

Dans une société où l’acquisition et le renouvellement des nouvelles technologies représentent un atout majeur pour les entreprises, rester propriétaire d’équipements à forte obsolescence ne représente pas une valeur ajoutée. Grâce à cette technique de financement, l’entreprise est alors en mesure de s’adapter constamment à l’évolution des technologies tout en externalisant les risques d’obsolescence. Les entreprises peuvent ainsi renouveler régulièrement leur parc informatique pour disposer de matériels de dernière génération et envisager la croissance de leurs activités avec confiance.

Le leasing IT est également un excellent moyen de s’adapter aux besoins réels de l’entreprise. Si au cours de la période décidée, l’entreprise connaît un pic ou une baisse de productivité, il est possible d’élargir ou de réduire son parc informatique. Les contrats de location étant évolutifs, ils vous permettent de remplacer votre matériel informatique au fur et à mesure de vos besoins ou de son obsolescence.

Homogénéité du parc informatique 

parc informatique

Opter pour la location, c’est aussi s’assurer d’un parc informatique homogène. Un avantage à prendre en compte car l’hétérogénéité du parc informatique, aussi bien matériel que logiciel, entraîne une plus grande complexité de gestion, des problèmes de communication et indirectement de mauvaises pratiques utilisateurs. De plus, les infrastructures IT obsolètes peuvent poser de nombreux problèmes. En effet, en ne fonctionnant plus correctement les appareils mettent en danger la sécurité du parc informatique de l’entreprise. Par exemple, les mises à jour non effectuées peuvent ralentir considérablement l’activité de l’entreprise.

Autant de situations qui compliquent la digitalisation des entreprises et finissent par peser sur leur rentabilité. En proposant un parc homogène et régulièrement mis à jour, la location longue durée de matériel informatique permet donc de supprimer ces incidents internes qui à terme s’avèrent coûteux pour les finances de l’entreprise. L’accès à des appareils faisant tourner de nouveaux logiciels ou disposant de meilleures performances est un vrai gain de temps et d’efficacité.

Expertise et externalisation de la gestion du parc 

Le leasing permet de disposer d’une expertise de la part de professionnels spécialisés. En fonction de vos besoins et de vos attentes, des professionnels du leasing informatique pourront vous conseiller au mieux sur les matériels et les technologies nécessaires à votre entreprise.

Louer son parc informatique permet également l’externalisation de la gestion de son parc informatique qui demande du temps et des compétences techniques. Un prestataire externe gère donc la maintenance du parc. Expert dans son domaine, il saura vous assister techniquement en fonction de vos besoins. Vous permettant ainsi de concentrer vos forces et vos ressources informatiques sur des activités productives et plus rentables.

En facilitant l’externalisation de la gestion IT,  le leasing permet aussi de maîtriser durablement le coût total de possession du parc informatique et de diminuer les coûts cachés liés aux actifs technologiques vieillissants de l’entreprise. 

L’externalisation de ces aspects opérationnels répond également à une demande environnementale pour la gestion de la fin de vie du matériel, avec des contrats adaptables selon les besoins de l’entreprise. En répondant à une demande de flexibilité, et avec un aspect sur mesure, le leasing devient un outil indispensable aux entreprises.

contrat leasing

Matériels informatiques, logiciels, infrastructures… aucuns secteurs n’échappent vraiment au risque d’obsolescence ! En préférant la location de matériel à l’achat, la flexibilité du leasing vous prémunit contre les risques d’obsolescence à long terme et vous garantit un parc informatique performant et moderne sans pour autant impacter votre trésorerie. 

Chez Fingo Solutions, nous vous accompagnons dans la lutte contre l’obsolescence programmée. En créant, façonnant et modelant durablement votre propre solution de financement pour vos actifs technologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *