Skip to main content

Emergence d’un nouveau concept : le WFA pour Work From Anywhere

À l’heure où les maîtres mots en entreprise sont flexibilité, autonomie, collaboration, réseaux, de nouvelles formes d’organisation du travail apparaissent. Parmi elles, le WFA, pour Work From Anywhere. Cette nouvelle tendance va plus loin que le simple fait de télétravailler de chez soi. En effet, WFA signifie pouvoir travailler de n’importe où: d’un espace de coworking, d’une maison à la campagne, d’un endroit paradisiaque au bord de la mer… De plus en plus plébiscité par les salariés, cette solution commence à trouver un écho favorable au sein des entreprises. 

Qu’est ce que le Work From Anywhere ? 

Alors que le travail à domicile, ou télétravail, se démocratise. Un nouveau type d’activité est en train d’émerger: le fait de travailler depuis n’importe quel lieu. Ce prolongement du télétravail se distingue de ce dernier par la possibilité, pour les collaborateurs d’exercer leur activité où bon leur semble. Ils peuvent ainsi habiter dans une autre ville ou voyager partout dans le monde. Cela tout en restant des salariés permanents d’une entreprise. La seule obligation étant de bénéficier d’une connexion internet fiable. Ils pourront ainsi effectuer les tâches quotidiennes nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise.

Les employés désireux de pratiquer le Work From Anywhere sont généralement ceux qui souhaitent vivre dans un endroit spécifique. Par exemple pour suivre leur conjoint, se rapprocher de leurs parents âgés ou simplement s’éloigner des grandes villes. Il peut également s’agir de travailleurs entièrement nomades, qui se déplacent régulièrement entre plusieurs pays.

Si certaines entreprises commencent tout juste à autoriser leurs collaborateurs à travailler où ils veulent, d’autres comme le géant du streaming musical Spotify ont choisi de suivre la tendance, en permettant à leurs effectifs de travailler de n’importe où et pour le temps qu’ils souhaitent. 

Les avantages du Work From Anywhere

Si les salariés des entreprises s’intéressent autant au Work From Anywhere, c’est parce qu’il leur permet de conjuguer leur vie professionnelle à leurs projets personnels. Là où le télétravail permet avant tout une flexibilité horaire, utile pour organiser ses journées en fonction de ses contraintes personnelles, le WFA offre une vraie flexibilité géographique. Il permet également aux collaborateurs de vivre dans des régions où le coût de la vie est moins élevé.

En plus de présenter des avantages sur le plan humain, le WFA offre de nouvelles possibilités d’organisation aux entreprises. En effet, permettre à ses collaborateurs de travailler d’où ils le souhaitent a un impact direct sur la fréquentation des bureaux. Ainsi, certaines entreprises font le choix de réduire le nombre de bureaux disponibles en réduisant la taille de leurs locaux. Alors que l’immobilier est le deuxième poste de dépense, après les ressources humaines, ces aménagements ont pour conséquence de réduire les coûts investis dans l’espace de travail sans empiéter sur le bien-être des collaborateurs.

En outre, les salariés ne sont plus soumis aux trajets quotidiens pour se rendre sur leur lieu de travail. Un argument non négligeable dans le contexte de crise écologique actuel, où les salariés comme les consommateurs exigent des entreprises de surveiller leur impact sur l’environnement. En proposant une alternative aux trajets quotidiens polluants et chronophages, l’entreprise en fait un réel atout écologique.  

Le Work From Anywhere a donc le potentiel de créer une véritable valeur ajoutée pour les entreprises et leurs salariés. Ce nouveau type d’activité nécessite cependant une bonne organisation. En effet, en proposant aux collaborateurs de choisir où et quand ils travaillent, il faut évidemment trouver et mettre en place les bons outils technologiques nécessaires au fonctionnement de l’entreprise.

Mise en place du Work From Anywhere

Afin d’adopter le Work From Anywhere dans son entreprise, il convient de modifier quelque peu son organisation et son fonctionnement. 

Leasing informatiqueTout d’abord, il est essentiel de maintenir une bonne communication entre les collaborateurs. Pour cela, les employés doivent être équipés d’outils de travail collaboratif afin qu’ils puissent rester en contact avec le reste de leurs équipes. Ils peuvent ainsi d’avancer sur différents projets sans avoir besoin du suivi régulier de leurs collègues, qui ne seront pas forcément disponibles au même moment. Afin d’assurer une présence virtuelle dans les locaux de l’entreprise, des logiciels de vidéoconférence vont permettre aux travailleurs de programmer des réunions à distance.

L’entreprise doit également garantir l’accès à ses outils pour permettre une continuité d’activité malgré la distance. De nombreuses organisations optent désormais pour des logiciels Software as a service (Saas) et mettent en place des “drive” sécurisés. Ainsi, les salariés n’ont besoin que d’une simple connexion internet et d’identifiants personnels pour utiliser les outils ou consulter les ressources mis à disposition par l’entreprise.

Qui dit nouvelle organisation de travail, dit également investissement dans des équipements adaptés et performants. Equipements informatiques nomades, infrastructures de communication, logiciels,… L’entreprise a pour obligation de fournir à ses salariés les moyens nécessaires à la bonne exécution de leur mission. Qu’ils soient présents dans les bureaux ou non.

Le monde professionnel est de plus en plus exigeant en termes de matériel, de performances et de nouveautés technologiques. De fait, équiper ses salariés nécessite souvent un investissement conséquent pour les entreprises. 

La solution qui consiste à louer du matériel IT offre davantage d’opportunités, ainsi que de nombreux avantages pour l’entreprise. En effet, la durée de location du matériel est déterminé selon l’évolution des besoins de l’ entreprise. Le leasing IT permet à l’entreprise de rester compétitive. Notamment en renouvelant régulièrement son parc informatique pour être toujours à la pointe des nouvelles technologies. Les fournisseurs qui offrent ces prestations accompagnent généralement les entreprises dans toutes les étapes de leur évolution. Elles assurent également l’entretien courant. De plus, la valeur des équipements informatiques diminuant avec le temps. Un matériel obsolète doit être rapidement remplacé, c’est pourquoi l’investissement dans l’achat n’est pas sans risques. Le leasing IT se présente donc comme une solution flexible, performante et rentable pour l’entreprise. 

Leasing IT

Avec les nouvelles technologies de plus en plus performantes, l’organisation traditionnelle des entreprises évolue vers de nouvelles possibilités. Grâce aux systèmes basés sur le cloud et la possibilité pour les personnes de se connecter à des réunions en ligne, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à proposer un mode de travail à distance à leurs salariés. Le travail devient flexible et nomade et les collaborateurs des entreprises gagnent en autonomie. Pour vous accompagner au mieux dans le processus de transition vers une organisation en Work From Anywhere, Fingo vous propose des solutions de financement sur mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *