Skip to main content
Leasing IT

« Sales and lease-back » des solutions astucieuses pour la trésorerie des entreprises

« Sales and lease-back » des solutions astucieuses pour la trésorerie des entreprises

En cette période incertaine avec la crise du coronavirus, la trésorerie des entreprises est mise à rude épreuve. Et pourtant, la gestion des liquidités est l’une des clés de la santé financière d’une entreprise. Sans fonds, aucune société ne peut développer son activité, prendre des parts de marché à ses concurrents ou même simplement survivre sur son marché. En constante évolution pour s’adapter, les entreprises ont un regard permanent sur la gestion de leurs coûts et de leurs investissements. Une gestion d’autant plus importante qu’il s’agit d’optimiser l’attribution des ressources aux postes les plus stratégiques, sans pénaliser leur trésorerie. Plutôt que d’utiliser leurs ressources financières ou de contracter un emprunt bancaire souvent long et complexe à obtenir, les entreprises ont intérêt à recourir à des solutions astucieuses pour optimiser leurs flux de trésorerie.

Parmi les moyens de financement qui s’offrent aux entreprises, le “sales and lease-back” apparaît comme un des plus astucieux. Cette solution permet aux entreprises de disposer rapidement de fonds grâce au refinancement de leurs actifs acquis auparavant. Serait-ce une solution prometteuse pour renforcer la trésorerie des entreprises pendant la crise économique mondiale créée par la Covid-19 ? 

 

Qu’est ce que le “sales and lease-back” ? 

Le « sales and lease-back », ou cession-bail en français, est une solution de financement permettant de revendre ses actifs existants à un partenaire financier qui les remet aussitôt à la disposition de l’entreprise sous forme de location évolutive pour une durée de plusieurs années. On parle aussi de « sales and rent back ». L’entreprise conserve alors la jouissance du bien cédé et perçoit immédiatement un afflux de trésorerie pour rééquilibrer son bilan comptable. La différence majeure est que la société n’est plus propriétaire de ses actifs, mais locataire. Cette démarche est sans conséquence pour les utilisateurs car les actifs restent entre les mains de l’entreprise. 

Le cession-bail est un contrat de longue durée qui s’accompagne généralement d’une option d’achat favorisant l’entreprise cédante. Le prix de cette option d’achat est défini lors de la conclusion du contrat. À la fin du contrat, l’ancien propriétaire peut restituer le bien, renouveler le contrat de location ou lever l’option d’achat.

Face à la pandémie et à ses conséquences sur l’économie, le lease-back peut être un bon moyen de dégager des liquidités immédiates pour bénéficier d’une trésorerie confortable. Par exemple, si une entreprise a acquis par autofinancement 50 000 euros de biens matériels durant l’année, ces factures peuvent être remboursées par le prestataire financier. Un contrat de location est simultanément mis en place sur la base du montant investi auparavant. Le lease-back convertit ainsi des investissements onéreux en actifs évolutifs et sécurise la trésorerie des entreprises.

 

Quels sont les avantages du “sales and lease-back” ? 

Le lease-back présente de nombreux avantages, tant en termes de développement de l’entreprise, que d’optimisation de sa trésorerie.

Le premier avantage du lease-back est d’ordre financier. En cédant la propriété de son bien, l’entreprise dispose de plus de capitaux. Cela lui permet notamment de se désendetter, de rééquilibrer son bilan ou de financer des investissements. Cette optimisation de trésorerie est aussi une occasion pour la société cédante d’améliorer son fonds de roulement et de valoriser l’entreprise.

Le cession-bail présente aussi un avantage d’ordre fiscal : il permet à l’entreprise d’alléger ses charges fiscales. Les redevances de crédit-bail constituent des charges déductibles à 100 % du résultat imposable. 

Sur le plan opérationnel, le lease-back cumule bien des avantages. Dans une société où l’acquisition et le renouvellement des nouvelles technologies représentent un atout majeur pour les entreprises, rester propriétaire d’équipements à forte obsolescence ne représente pas une valeur ajoutée. Grâce à cette technique de financement, l’entreprise est alors en mesure de s’adapter constamment à l’évolution des technologies. Elle peut, par exemple, louer l’innovation technologique nécessaire au développement rapide de son entreprise.

 

À qui s’adresse le “sales and lease-back” ? 

Le lease-back est accessible à toutes les entreprises qui souhaitent bénéficier d’un financement pour leurs actifs, quels que soient le chiffre d’affaires, le nombre de salariés ou encore le secteur d’activité. 

Cette technique de financement n’est pas réservée exclusivement aux entreprises ayant des difficultés financières. Certaines entreprises souhaitent diversifier leurs sources de financement dans le cadre de leur politique de développement comme la modernisation de leur activité ou le financement de leur croissance; d’autres recherchent une solution de financement alternative aux emprunts bancaires et à la mobilisation de fonds propres; et certaines ont besoin d’un partenaire investisseur qui saura valoriser leurs ressources mobilières ou immobilières.

Toutefois, il faut préciser que le lease-back est recommandé aux entreprises ayant des difficultés de trésorerie liées à des circonstances particulières, notamment en période de crise. Il ne s’agit pas d’un moyen de financement pour faire face à un besoin de trésorerie structurel. En effet, ce type de contrat s’adapte davantage aux structures financières saines qui cherchent des ressources à long terme pour développer leur activité et qui rencontrent des problèmes ponctuels de liquidités. 

Le « sales and lease-back » donne un accès facilité aux dernières innovations technologiques. Ceci sans faire appel à ses propres liquidités. L’entreprise garde ainsi son cash pour financer les activités directement liées à son “core business “. Cette technique de financement constitue un solide levier de croissance pour les entreprises. Sans avoir besoin de revendre et d’acheter du matériel, l’entreprise passe du mode propriétaire au mode locataire. Une bonne façon d’optimiser son fonctionnement et sa trésorerie. 

COMMENCEZ À LOUER VOTRE PARC INFORMATIQUE DÈS AUJOURD’HUI !

Chez FinGO Solutions, nous prenons le temps d’analyser les besoins de votre entreprise. Nous travaillons en collaboration avec vous pour élaborer un programme de financement personnalisé. Commençons dès aujourd’hui ! Appelez simplement le  +41 22 994 77 16  pour parler à un spécialiste ou demandez un devis juste ici !

Page LinkdIN : FinGO Solutions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *