« As-A-Service » : un modèle circulaire qui a le vent en poupe
Depuis quelques années, la transformation numérique touche toutes les entreprises. Elles sont désormais contraintes de diversifier leur modèle économique et de chercher différentes alternatives durables afin de rester compétitives. De la start-up aux grandes multinationales, beaucoup d’entreprises se réinventent et tendent vers un modèle économique durable: As-A-Service.
Que signifie le modèle As-A-Service ?
Une solution As-A-Service est une solution informatique disponible à la demande. On parle par exemple d’un logiciel, d’une plateforme ou d’une infrastructure As-A-Service (SaaS, PaaS, Iaas). Cela signifie généralement qu’un tiers se charge de gérer une solution à votre place afin que vous puissiez vous concentrer sur des aspects plus importants de votre entreprise.
Aujourd’hui, les entreprises ont besoin d’une informatique performante et évolutive pour soutenir leurs business et répondre aux nouveaux usages. Toutefois, cette activité n’est pas leur cœur de métier. Et cela est d’autant plus vrai que gérer en interne tout l’IT est devenu très complexe au regard de la rapidité de l’évolution des nouvelles technologies, de l’importance des budgets, des besoins en compétences IT, en sécurité, et du niveau de service requis. Dans un tel contexte, les entreprises ont donc tout intérêt à déléguer à des opérateurs externes le soin de gérer leurs infrastructures et applications. D’où la tendance à l’explosion du modèle de consommation As-A-Service et à son extension à toutes les couches de l’IT.
Le leasing IT est parfaitement en phase avec cette évolution : la finalité n’est plus de posséder des serveurs ou des ordinateurs mais d’en financer l’usage. En effet, pourquoi acheter des équipements qui deviendront rapidement obsolètes ? Mieux vaut s’assurer un accès constant aux meilleures technologies du moment. Posséder l’ordinateur le plus puissant n’est plus une finalité, accéder à ses performances oui !
Quels sont les bénéfices du modèle As-A-Service pour les entreprises ?
Le choix d’une approche As-A-Service offre de nombreux avantages aux entreprises qui souhaitent moderniser leur environnement IT.
Des gains financiers importants
Grâce au As-A-Service, les entreprises réduisent leurs coûts en achetant des services auprès des fournisseurs sur la base d’un abonnement. Ce modèle est très apprécié des entreprises car il évite les dépenses d’investissement et réduit les coûts de fonctionnement. Les entreprises ne paient que pour les ressources dont elles ont besoin et elles peuvent tester de nouvelles configurations sans se ruiner. De plus, le modèle As-A-Service permet de ne pas amputer la capacité d’investissement de l’entreprise, en évitant de l’investir dans des actifs technologiques dont la valeur baisse rapidement. Mensualisées, les coûts s’intègrent naturellement au budget courant, la trésorerie est ainsi préservée et les fonds de l’entreprise restent disponibles pour ses activités « core business », sans aucune mauvaise surprise liée à l’obsolescence.
Des équipements de dernière génération
Avec ce modèle qui propose de nouvelles solutions, les entreprises sont alors en mesure de s’adapter rapidement à l’évolution du marché tout en externalisant les risques d’obsolescence. Elles peuvent renouveler régulièrement leur parc informatique pour disposer de matériels de dernière génération et envisager la croissance de leurs activités avec confiance. C’est également un excellent moyen de s’adapter aux besoins réels de l’entreprise. Si au cours de la période décidée, l’entreprise connaît un pic ou une baisse de productivité, il est possible d’élargir ou de réduire son parc informatique. Les contrats étant généralement évolutifs, ils vous permettent de remplacer votre matériel informatique au fur et à mesure de vos besoins ou de son obsolescence.
Expertise et externalisation
Le As-A-Service permet de disposer d’une expertise de la part de professionnels spécialisés. Par exemple, en fonction de vos besoins et de vos attentes, des professionnels IT pourront vous conseiller au mieux sur les matériels et les technologies nécessaires à votre entreprise.
Louer son parc informatique permet également l’externalisation de la gestion de son parc informatique qui demande du temps et des compétences techniques. Un prestataire externe gère donc la maintenance du parc. Expert dans son domaine, il saura vous assister techniquement en fonction de vos besoins. Vous permettant ainsi de concentrer vos forces et vos ressources informatiques sur des activités productives et plus rentables.
L’externalisation de ces aspects opérationnels répond également à une demande environnementale pour la gestion de la fin de vie du matériel, avec des contrats adaptables selon les besoins de l’entreprise. En répondant à une demande de flexibilité, et avec un aspect sur mesure, le As-A-Service devient un modèle indispensable aux entreprises.
As-A-Service ou leasing IT : le meilleur moyen pour les entreprises de passer au vert
La durabilité et la protection du climat sont désormais une nécessité pour les entreprises. Conscientes de l’impact environnemental de leurs équipements informatiques, elles misent de plus en plus sur des solutions respectueuses de l’environnement et du climat pour se démarquer.
De plus, dans bien des domaines, l’intérêt de la propriété décline à mesure que la technologie évolue. On préfère payer un loyer et profiter des dernières technologies plutôt que d’acquérir des équipements à obsolescence rapide. C’est dans cette logique de financement de l’usage que le leasing gagne chaque jour du terrain.
L’objectif principal du leasing, en faveur de l’économie circulaire, réside dans le fait que le partenaire financier a un intérêt à développer la qualité, la durée de vie et la recyclabilité de ses produits d’un point de vue commercial. Dans le cas d’une location, le matériel loué appartient au partenaire financier. Il se charge de la reprise en fin de vie des actifs loués et veille à une utilisation optimale du matériel en le louant à un ou plusieurs autres utilisateurs ou en le revendant sur le marché de seconde main. Le partenaire financier ne mettra les biens hors d’usage que si aucune seconde vie n’est possible. Il veillera dans ce cas à un recyclage écologique et responsable. En tant qu’instrument de financement flexible, le leasing encourage donc l’innovation des entreprises en faveur de l’économie circulaire.
Le marché évolue vers un modèle de prestations As-A-Service plus flexible qui offre des services modulables, évolutifs, durables et axés sur l’usage afin d’obtenir des résultats opérationnels qui répondent aux exigences des entreprises. Vous souhaitez déléguer la gestion IT de votre entreprise, renouveler votre parc, en location ou à l’achat ? Chez FinGO Solutions, nous prenons le temps d’analyser les besoins de votre entreprise. En créant, façonnant et modelant durablement votre propre solution de financement pour vos actifs technologiques.